Acheter en vrac présente plusieurs avantages et à le mérite d’enrayer véritablement la machine infernale de la surconsommation. 


1. Minimiser les déchets

Acheter en vrac ne signifie pas qu’il n’y a pas de déchets. C’est une fausse illusion, car bien sûr, les magasins reçoivent les produits emballés. Ce sont souvent des sacs en papier, mais quelques fois le plastique est indispensable. De plus, certains produits ne peuvent arriver dans des sacs de grandes quantités, en raison de leur fragilité, prix, date de péremption ou place disponible pour le stockage dans le magasin. La quantité de déchets non recyclables est évidemment réduite à son minimum, mais il est important de comprendre que ce n’est pas parce qu’un déchet n’est pas visible qu’il est inexistant.
Si des progrès restent à faire, acheter en vrac participe bien évidemment à la réduction de la production de microplastiques et d’emballages. Et le plus important est de faire le mieux possible, à défaut du parfait! 

2. Soutenir les acteurs locaux 

La plupart des articles vendus en vrac se trouvent dans des épiceries de proximités, des commerces locaux et des petites structures. En achetant en vrac, vous soutenez tous ces commerces. De plus, dans notre magasin, mais c’est le cas très certainement chez d’autres, nous privilégions du vrac local: des producteurs de la région le plus possible. 

3. Éviter la surconsommation

On s’interroge sur ce qu’il nous faut, sur nos besoins pour adapter la quantité de ce que nous achetons. Acheter en vrac répond à un besoin de consommer mieux et moins. Ce mode de consommation demande de se poser des questions, d’agir en connaissance et en conscience, de faire de véritable choix de consommation. 

4. Ne payer que le produit

Acheter en vrac, c’est acheter un produit pour ce qu’il est, ces qualités, ces fonctions. Nous n’achetons pas une stratégie marketing ou une marque. Les producteurs ne se fatiguent pas à créer des univers de marques et à faire payer le budget de ces investissements. Nous achetons un produit brut. Labellisés au maximum pour ceux qui se trouvent au Sureau.